conseil

METTRE EN PLACE UNE COMMUNICATION SAINE ET EFFICIENTE AU SEIN DES organisations

L'importance de
la communication

la clé du progrès

On ne peut pas ne pas communiquer…

Paul Watzlawick

Paul Waltzlawick de l’école de Palo Alto (Californie) disait « On ne peut pas ne pas communiquer ! ».

Tout est communication. Qu’on le veuille ou non. Pour une entreprise, communiquer vers l’extérieur est une évidence. Sans communication pas de client !. Or nous en oublions malheureusement la communication interne des entreprises. Je ne parle pas ici de la newsletter interne que personne ou presque ne lit mais de la façon dont l’information circule dans l’entreprise et surtout la qualité de cette dernière. 

  • Comment les personnes communiquent au sein d’un service ?
  • Comment les services communiquent-ils les uns avec les autres ?
  • Comment la direction communique avec ses subalternes ? Et réciproquement !

Nous avons de grandes difficultés à écouter les autres car nous avons de grandes difficultés à nous écouter nous-même. Il ne m’est pas possible d’entendre l’autre si je ne sais pas m’écouter…

Mon travail consiste à relever les points de frictions et d’échauffement qui existent au sein même de l’entreprise et de mettre en place les outils nécessaires à leur amélioration. J’aide aussi à la prise de conscience du manque d’écoute et par là à la mise en place d’une communication performante.

« On ne peut pas ne pas communiquer… » alors faisons en sorte que cette communication soit la plus fluide et la performante possible.