APPRENDRE A COMMUNIQUER
Conseil en communication
Comprendre les mécanismes de communication et savoir les mettre en place selon les besoins ressentis
Comprendre les principes de communication interpersonnelle
L'importance
de la communication interne
J’utilise mes 20 ans d’expériences terrain en tant que dirigeant d’agences de communication (en Suisse et en France) ainsi que mes différentes formations, pour mettre en place une communication saine et efficace au sein des équipes ou entre les personnes.
Ces expériences terrains et mes 5 ans de formations en psychologie m’ont aidé à comprendre les mécanismes, conscients ou non, qui sont mis en oeuvre et qui freinent le développement des organisations ou des personnes.
Pour cela, je lève les doutes, j’aide à la connaissance et à la prise de conscience des freins mis en place et je rends les personnes autonomes dans leur nouvelle approche de communication.
Une communication fluide et vraie dans une organisation ou chez un individu, augmente de 20 à 30% les possibilités de croissance et de développement. Pourquoi, dès lors, ne pas activer ces leviers de croissance ?
On ne peut pas ne pas communiquer…
Paul Watzlawick
La clé du progrès
Paul Waltzlawick de l’école de Palo Alto (Californie) disait «On ne peut pas ne pas communiquer !».
Tout est communication. Qu’on le veuille ou non. Pour une entreprise, communiquer vers l’extérieur est une évidence. Sans communication… pas de client !
Or nous oublions souvent la communication interne des entreprises. Je ne parle pas ici de la newsletter interne mais de la façon dont l’information circule dans l’entreprise et surtout la qualité de cette dernière.
- Comment les personnes communiquent au sein d’un service ?
- Comment les services communiquent-ils les uns avec les autres ?
- Comment la direction communique avec ses collaborateurs ? Et réciproquement !
Nous avons de grandes difficultés à écouter les autres car nous avons de grandes difficultés à nous écouter nous-même. Il ne m’est pas possible d’entendre l’autre si je n'apprends pas à m’écouter…
Mon expérience de 20 ans en communication externe et interne des entreprises est un puissant levier pour aider les structures à relever les points de frictions et d’échauffement qui existent au sein même de leur organisation et de mettre en place les outils nécessaires à leur amélioration. J’aide aussi à la prise de conscience du manque d’écoute et par là, à la mise en place d’une communication performante.
« On ne peut pas ne pas communiquer… »
alors faisons en sorte que cette communication soit la plus fluide et efficiente possible.
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